Appareil à ultra-sons anti-jeunes.
LIBERATION. 21/04/2008 :
Quimper interdit les appareils anti-jeunes.
SOCIETE . La mairie de Quimper a pris vendredi un arrêté interdisant dans les rues, sur les quais, les places et autres lieux publics de la ville la mise en place de boîtiers à ultra-sons destinés à éloigner les jeunes.
Alors qu’il n’existait encore aucun de ces appareils dans la capitale de Cornouailles, le maire de Quimper, Bernard Poignant, a expliqué avoir pris cette décision pour des raisons de santé publique et de dignité humaine.
L’émission d’ultra-sons à hautes fréquences pouvant être seulement perçus par des personnes de moins de 25 ans, pourrait en effet présenter un risque pour la santé des jeunes enfants et des bébés qui y seraient exposés. Bernard Poignant estime également que l’utilisation d’appareils qui servaient à l’origine à chasser les rats et les chiens, pour chasser des êtres humains est "scandaleux" et constitue une atteinte à la dignité humaine.
"J'ai pris cet arrêté par anticipation car ce genre de choses peut se développer insidieusement et revenir à tout instant, souligne le maire de Quimper. Ce sont des installations qui sont mises en place sans prévenir.
J'ai voulu marquer le coup et montrer qu'à Quimper, il y a des limites".
L’arrêté quimpérois, renouvelable, est valable un an. Il vient d’être promulgué alors que sera jugé jeudi à Saint-Brieuc un différend entre une association de riverains de Pléneuf-Val-André et un habitant qui avait placé un de ces "boîtiers anti-jeunes" sur sa résidence secondaire.
L’association espère que le jugement servira de jurisprudence pour rendre illégal ce type d’appareil dans l’espace public.
P.H.A.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire