dimanche 27 avril 2008

CESAR DE PAEPE. POURQUOI LE SAUVER DE L'OUBLI...

César De Paepe
.

Bien sûr, les écrits de César De Paepe n'ont pas l'importance théorique ni le souffle polémique qui caractérise les oeuvres des grands théoriciens du mouvement ouvrier.
Je voudrais donner ici deux raisons pour lesquelles il me paraît essentiel de le sauver de l'oubli.

1. Il tenta, de toutes ses forces, de favoriser la conciliation dans la querelle entre Marx et Bakounine qui aboutit finalement à la scission de la Ière Internationale. Cet événement, pour moi regrettable, a pesé de tout son poids sur l'histoire du XXème siècle marquée par tant de guerres et d'atrocités.

2. Ses écrits en général - et singulièrement sa brochure "De l'organisation des services publics dans la société future" (dont je publie plus haut de larges extraits) - bien que marqués par le poids du temps, sont des exemples trop rares du souci de description de la transition d'une fonction essentielle de l'économie vers un avenir différent et, pour moi, désirable.

Il est - tout compte fait - si facile de lancer des slogans à l'emporte-pièce tels que : "Le communisme, c'est l'électrification et le pouvoir des soviets" (Lénine).
Et ... vogue la galère, on verra bien ...
On a vu.

Aucun commentaire: