vendredi 18 avril 2008

... ET FIGNOLE MA MUSCULATURE. (2)

En cette époque de totale confusion des valeurs, je voudrais indiquer que toute activité - y compris apparemment la plus futile - peut se pratiquer, avec dans la tête, des intentions diamétralement opposées. On peut ainsi distinguer un culturisme de droite et un culturisme de gauche, y compris au plus haut niveau. En généralisant, ce diagnostic pourrait être similaire pour tous les sports, y compris singulièrement les sports de combat. C'est clair que j'y reviendrai.
.
Marcel Rouet. Toute la culture physique. Amphora.
Le sujet qui pratique la culture physique de force et qui possède un poids musculaire supérieur à celui fixé par les barèmes courants a un sentiment "d'inexpugnabilité" qui lui confère une assurance et une confiance en soi inébranlables. C'est le même processus psychologique qui donne, sur le plan collectif, le sentiment aux masses de posséder une force invincible.
Le sentiment de puissance se développe également sous l'effet d'une sensation qui appartient en propre au sens musculaire.
.

Jean Texier. Visa pour le muscle. Jibena.
Il est vrai que l'activité culturiste est une activité absolument libre, gratuite, qui coûte beaucoup, mais qui donne la joie de se fatiguer pour rien, de s'exténuer de travail futile, d'arracher sa force productive à la production servile du capital. Je pense à un camarade qui venait de faire une série de flexions de jambes, sept répétitions avec 235 kilogs, et qui s'exclama, provoquant l'hilarité générale : "Encore une que les patrons n'auront pas !".

Aucun commentaire: