dimanche 20 avril 2008

DAVID GOODIS. SANS ESPOIR DE RETOUR.

David Goodis

est né en 1917 à Philadelphie (Etats-Unis). L'année même où il termine ses études de journalisme à la Temple University, en 1938, il achève son premier roman : "Retreat from Oblivion". L'accueil fait au livre par les critiques le décide à quitter le poste qu'il vient de prendre dans une agence de publicité et à s'installer à New York pour continuer à écrire. Trois ans plus tard, il est engagé par la Warner Brothers comme scénariste à Hollywood. En même temps que de nombreux scénarios, dont "The Burglar" (Le Casse) en 1956, David Goodis a écrit dix-sept romans dont le plus célèbre, "Dark Passage" (Cauchemar), en 1946, sera porté à l'écran. De même, "Down There" sera tourné en 1962 par le cinéaste François Truffaut sous le titre "Tirez sur le pianiste" (Shoot the Piano Player). Citons encore "Nightfall" (La Nuit tombe, 1947), "Behold this Woman" (1947), "Of Missing Persons" (La Police est accusée, 1950), "Fire in the Flesh" (L'Allumette facile, 1957), "Night Squad" (Les Pieds dans les nuages, 1960). David Goodis est mort en 1967 à Philadelphie.


Sans espoir de retour. Gallimard.

"Ils étaient, tous les trois, assis sur le trottoir, adossés au mur de l'asile de nuit, serrés les uns contre les autres, pour se protéger du froid mordant de la nuit de novembre. Venue du fleuve, la bise humide qui balayait la rue leur lacérait la figure et les pénétrait jusqu'à la moelle, mais ils ne semblaient pas s'en soucier. Ils débattaient un problème sans aucun rapport avec la température. C'était une question sérieuse et, dans la discussion, leurs regards se faisaient graves et calculateurs. Ils se creusaient la cervelle pour trouver un moyen de se procurer de l'alcool (...)"


Whithey

vit à Skid Row, juste à côté du quartier de l'Enfer, balayé ces dernières semaines par de nombreuses émeutes raciales.
Alors qu'il traine dans la rue avec deux copains pour trouver un moyen d'étancher sa soif, il aperçoit soudain une silhouette surgie de son passé. Whitey décide de lui emboîter le pas et s'engage alors dans l'Enfer, sans aucun espoir de retour...
Un roman d'une noirceur impressionnante que ce soit par son contexte - le racisme, les discriminations et la corruption des forces de l'ordre - que par ses descriptions de bagarres comme par exemple dans le commissariat du 37è district où Whitey est amené et menacé de correction par Kinnard. Surtout c'est avec le personnage de Whitey que Goodis accentue cette ambiance. Le personnage principal est en effet l'homme type rattrapé par son passé, sans aucun moyen de lui échapper. S'attachant à montrer ici comment on peut littéralement sombrer dans la misère et l'alcool. Sans aucun espoir de retour à sa vie passée.
Ce sont des hommes pauvres, vivant dans un état de dénuemement matériel et moral extrême que Goodis décrit ici, à l'image des Portoricains victimes des attaques raciales des "Américains pure souche".
C'est Whitey victime de la plus terrible punition pour avoir oser s'approcher de la protégée de Sharkey.
C'est un chef de police dépassé par les événements et ne sachant que faire à part castagner les deux bandes rivales, sans aucun succès.
Une des plus belles références de la littérature noire américaine.

Aucun commentaire: