dimanche 22 février 2009

SORTIR DE LA CRISE !


Le journal Libération, Rennes Métropole, la Ville de Rennes, le Conseil général d'Ille-et-Vilaine, la Région Bretagne, le TNB et Les Champs Libres ont décidé d’organiser à Rennes le Forum Libération les vendredi 20 mars, samedi 21 mars et Dimanche 22 mars 2009 sur le thème : « Sortir de la crise ! ».
La France, l'Europe et le monde sont secoués par une crise économique mondiale.
Une nouvelle donne s'instaure dans la vie politique, sociale et économique et s'accompagne de l'apparition d'idées neuves et d'une nouvelle conception de l'action collective.
Une mutation est en cours, dont Libération se veut le témoin et l'acteur.
À la veille des élections européennes, il s'agit de favoriserl'émergence de nouveaux débats, de réinventer le liensocial, de décrypter les codes émergents.
En quelque 50 débats, sous la direction d’un modérateur, philosophes, hommes politiques, économistes, sociologues… d'envergure internationale ou nationale confronteront leur point de vue, avant de réserver 30 minutes à la discussion avec le public.
Des débats locaux En amont de ces Rencontres, en mars, les acteurs locaux seront invités à des conférences théâtre-forum. Après 20 minutes de conférence (conférencier proposé par Libération), 1 h 30 sera réservée à un théâtre-forum pour permettre l’expression du public sur le sujet.A Chavagne, sur le thème : « Une économie verte, pour sortir de la crise »
A Rennes, le vendredi 13 mars, quartier des Longs-Champs, sur le thème « S’engager pour sortir de la crise », dans le cadre de la Caravane des quartiers, les 12, 13 et 14 mars.A Cesson-Sévigné sur le thème « Formations et diplômes pour sortir de la crise ».
(Dates en cours de calage et intervenants non connus à ce jour).
Favoriser l'émergence de débats locaux
Pour le journal Libération, c’est « l’occasion de favoriser l’émergence de nouveaux débats, de réinventer le lien social, de décrypter les codes émergents. Le lieu de rencontre entre intellectuels, politiques, décideurs, entrepreneurs, et notre communauté de lecteurs ». Cette manifestation était accueillie à Grenoble à l'automne dernier, après une édition à Nanterre.
Pour Rennes Métropole et les collectivités partenaires, c’est l’occasion d’accueillir un forum de haut niveau avec des personnalités politiques, culturelles, philosophiques, de créer les conditions d’un débat participatif et de montrer sa vocation à être « la Cité des idées ».Pour les deux équipements culturels qui vont accueillir le Forum à Rennes, le Théâtre national de Bretagne et les Champs Libres, c’est l’occasion de participer de manière significative à la diffusion de la culture et d’y associer leur public.

Aucun commentaire: