samedi 21 février 2009

LE VIN TUE. C'ETAIT DANS LE JOURNAL.

Le vin tue !
C'était dans le journal !
par Léon-Marc Levy, Rédacteur en chef du 920-Revue en ligne. 19.02.09.
Ca y est, c’est dit : un illustre inconnu, s’appuyant bien sûr sur des données INCONTESTABLES, a rendu, depuis hier matin, grâce à un battage médiatique ahurissant, le verre de vin rouge quotidien MORTEL ! Eh oui, chers ami(e)s, nous sommes condamné(e)s à mourir un jour. Je n’en avais pas le moindre soupçon.
Merci, immense Docteur, pour l’info.

Le ridicule ne tue pas, lui.
Dommage. On serait débarrassé d’une légion de croque-morts qui transforment peu à peu notre monde en une antichambre d’hôpital, voire de funérarium. Il y a peu, d’autres médecins, au moins aussi éminents, affirmaient, avec autant de certitude et de vanité, que le vin PROTEGE (contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les cors au pied…)Pour ma part, je ne sais pas l’effet chimique du vin rouge (et autre) sur la santé. Je me doute bien que l’abus d’alcool est extrêmement dangereux. Mais j’ai aussi la certitude que l’abus de paranoïa, de sinistrose, de terreur mentale est encore bien pire. Que nos médecins conseillent aux gens la modération en tout me semble sage, qu’ils se transforment en essaims d’oiseaux noirs obscurcissant le monde dans une nouvelle forme …d’obscurantisme, me semble déplorable. On a mesuré, paraît-il, l’effet du verre de vin sur les risques de cancer.
A-t-on mesuré :
- Les bienfaits du même verre de vin, partagé avec sa compagne ou son compagnon, dans un moment de détente, de plaisir et d’intelligence ?
- Les bienfaits de l’éducation à la maîtrise de soi plutôt que l’extension infinie des interdits et des menaces ?
- Les méfaits de l’idéologie médicaliste, anxiogène et déprimante ?
- Les méfaits enfin d’une campagne de presse unanime, en pleine crise sociale, en pleine révolte antillaise, en pleine crise économique.
Le verre de vin était-il le problème essentiel du mercredi 18 février 2009 ? Si non, alors à quoi et à qui sert cette campagne ?
http://www.lemonde.fr/opinions/chronique/2009/02/19/le-vin-tue-c-etait-dans-le-journal_1157463_3232.html

Aucun commentaire: