vendredi 24 octobre 2008

SCANNERS CORPORELS DANS LES AEROPORTS.

Corps humain vu au travers d'un scanner corporel.
Les eurodéputés vent debout contre les scanners corporels dans les aéroports.
LEMONDE.FR avec AFP et Reuters 23.10.08 21h13 • Mis à jour le 23.10.08 21h22.

Le Parlement européen a voté à une large majorité, jeudi 23 octobre, une résolution demandant à la Commission européenne de surseoir à l'adoption d'un règlement qui autoriserait les scanners corporels pour contrôler les passagers dans les aéroports. Ces machines produisent "des images scannées des personnes comme si elles étaient nues, ce qui équivaut à une fouille virtuelle", soulignent les parlementaires dans cette résolution adoptée par 361 voix contre 16 et 181 abstentions.
En conséquence, poursuit-il, "cette mesure, loin d'être purement technique, a des conséquences graves sur le droit à la vie privée, le droit à la protection des données et le droit à la dignité personnelle". Le Parlement demande à Bruxelles une étude sur l'impact économique, éthique et sur la santé humaine de ces appareils déjà utilisés en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas et en Suisse.
"ALTERNATIVE AUX FOUILLES MANUELLES"
La séance qui a précédé le vote a vu de nombreux députés exprimer leur indignation contre ce système. Les scanners "permettent de voir jusqu'aux parties génitales, si une femme a de gros ou de petits seins", s'est insurgé le social-démocrate bavarois Wolfgang Kreissl-Dörfler, qui voit là l'illustration de la "paranoïa des ministres de l'intérieur" des Vingt-Sept en matière de terrorisme.
Sommé de s'expliquer, le commissaire aux transports, l'Italien Antonio Tajani, avait affirmé dans la nuit de mardi à mercredi n'avoir encore "pris aucune décision". "Le scanner corporel ne sera jamais rendu obligatoire, c'est une alternative aux fouilles manuelles", a-t-il assuré, expliquant que les images "ne seront pas enregistrées et ne seront jamais conservées". Il a justifié l'idée en expliquant que les passagers aériens verraient les files d'attente se réduire aux contrôles de sécurité. "Dans les aéroports où ils existent, beaucoup de passagers choisissent de passer par les scanners corporels", a encore affirmé M. Tajani, précisant que personnellement, il considérait qu'"une fouille manuelle était plus désagréable que le passage dans un scanner. Mais chacun est libre de choisir".
http://www.lemonde.fr/europe/article/2008/10/23/les-eurodeputes-vent-debout-contre-les-scanners-corporels-dans-les-aeroports_1110526_3214.html

Aucun commentaire: