mardi 5 mai 2009

LA PANDEMIE DE GRIPPE PORCINE MEDIATIQUE (H1P1M1) SE PRECISE.

« …”une hypernégativité beaucoup plus violente que l’intelligence critique”… (Jean Baudrillard) Accueil La pandémie de grippe porcine médiatique (H1P1M1) se précise - Information à la chaîne. »
27 avril 2009

La pandémie de grippe porcine médiatique (H1P1M1) se précise.
D’un côté, la grippe porcine et son mode de contamination somatique. Elle vient du porc. Sur cette dernière, il sera sensé, pour information, de laisser parler le spécialiste, l’homme compétent. Mais il se trouve qu’une autre grippe, porcine elle aussi, s’ajoute à la première et la recouvre : la grippe porcine dite médiatique à haut degré de contamination mentale. Elle empêchera l’homme compétent d’être entendu. Celle-ci vient de l’homme et y retourne.
C’est en effet, en ce beau lundi de rentrée, que l’on découvrira toutes sortes de titres plus contaminants les uns que les autres : “Mexico ravagée par la grippe porcine”, “alerte mondiale à la grippe porcine”, “mobilisation mondiale contre la grippe porcine”, “la pandémie se précise”, “la grippe porcine frappe encore”, “la grippe porcine contamine la France”, “la grippe porcine est à nos portes et fenêtres”, “l’évolution de la grippe porcine laisse présager le pire”. Encore restons-nous là au vieux style, au gros titre, à l’accroche. Mais la grippe porcine dite médiatique, à haut degré de contamination mentale, est en constante mutation. Ainsi, on découvrira
ici, une carte mondiale, relayée comme il se devait par le “médiatique” qui sait faire les bons choix, pour suivre en temps irréel la progression mondiale de la grippe porcine mondiale. La grippe porcine médiatique transforme, dans les têtes, la grippe porcine somatique (dite aussi “grippe porcine”) en H1N1. La formule impressionnera par son haut niveau de scientificité et ajoutera une couche de lisier dans la confusion mentale : proximité entre le HIV et le H1N1 ?
Imaginons les bénéfices mentaux qui auraient pu être cumulés si nous avions pu suivre sur une carte le niveau de contamination mentale suite aux “arguments” en faveur d’une guerre contre le terrorisme, de l’importance d’une croissance économique ou encore de la vitalité des démocraties occidentales. Autrement dit, si nous avions pu suivre, et cela depuis des décennies, la progression de la grippe porcine médiatique sur toute la planète. Le drame, puisque l’heure est grave, c’est que la grippe porcine médiatique, étalon de toutes les grippes, y compris en cas de progression de grippe porcine somatique, ne se mesure pas. Elle est hors des cartes pour les avoir toutes contaminées. Impossible dès lors de distinguer la progression de la grippe porcine somatique de la progression de la grippe porcine médiatique ce qui constitue une des dernières mutations de la grippe porcine somatique au contact de l’agent mutagène médiatique. Cette mutation est pour l’heure sans remède, incurable, fatale. Elle contaminera des milliards d’esprits, fera sentir ses conséquences dans les moindres interstices de la non vie urbaine. Pour l’heure, à l’échelle collective, elle est sans vaccin.
Pour lui résister, un temps encore, il est nécessaire de connaître ses stratégies offensives dont la tautologie (c’est une alerte mondiale à la pandémie parce que c’est une alerte mondiale à la pandémie) et l’écrasement par redondance de “l’information” : non pas une fois, deux fois, mais dix fois, cent fois et plus encore. Ajoutons à cela l’usage martelé de notions discutables telle “pandémie”, à savoir ce qui s’étend à la totalité (to pan) du peuple (demos). A moins de réserver la notion, pour plus de vigilance encore, à la grippe porcine médiatique dont la puissance de diffusion est sans commune mesure avec celle de la grippe porcine ou H1N1 (afin d’entretenir, toujours volontairement, la confusion mentale avec le HIV).
Questions : sur un demi siècle de contamination, combien de morts peuvent être directement imputés à la grippe porcine médiatique ? Combien de dégénérescences mentales ? Combien d’affaiblissements du système immunitaire intellectuel ? Combien d’atrophies du bon sens et de la jugeote ? Puisqu’il n’est pas forcément condamnable d’affoler le demos dans son to pan, je propose de nommer ce mal incurable le H1P1M1 (porcin et médiatique pour le P et le M). Le H de “humain” ? Simplement pour l’angoisse.

http://bernat.blog.lemonde.fr/2009/04/27/la-pandemie-de-grippe-porcine-mediatique-h1p1m1-se-precise/

Aucun commentaire: