lundi 29 septembre 2008

RETOUR DU MOSQUITO ?

Vous vous souvenez sans doute du "mosquito", cet appareil qui produit des sons désagréables uniquement captables par des oreilles de moins de 25 ans (question fréquence des sons) et qui a pour but d'empêcher les rassemblements de jeunes à des endroits indésirables pour des raisons commerciales ou de simple humeur d'adultes ronchons.
Il avait provoqué une saine mobilisation d'indignations si bien qu'il semble que son utilisation avait reculé.
J'en avais parlé, moi aussi, en son temps :
http://jusquacetempleenruinesmais.blogspot.com/2008/04/mosquito.html

Il semble bien qu'il n'est pas exclu qu'il nous revienne - mais de manière insidieuse - sur base d'un principe qui est bien dans l'air du temps : Arrêtez d'imposer des entraves à la population. Arrangez-vous pour qu'elle les choisisse d'elle-même.

C'est ainsi qu'une chaîne de télévision branchée (et soigneusement débranchée en mon domicile) se fait le relais d'une publicité bien dans le coup.
On propose aux jeunes de moins de 25 ans de télécharger des sonneries pour les portables qui seraient uniquement audibles par eux (sur base, je suppose, des principes de mécanique du mosquito mais émettant des sons, je suppose cette fois, acceptables pour leurs jeunes oreilles).

J'ai songé à prolonger ce mot par une mise en parallèle du fichage imposé, consenti (edvige, my space) mais je suis un peu fatigué de tout cela.
Et je suppose, chers amis, que si vous avez lu jusqu'ici, vous m'avez compris...

Aucun commentaire: