vendredi 13 mars 2009

DANS LE METRO PARISIEN, DES PANNEAUX PUBLICITAIRES QUI DERANGENT.

Dans le métro parisien, des panneaux publicitaires high-tech qui dérangent
LEMONDE.FR 11.03.09 18h27 • Mis à jour le 11.03.09 19h53

Danielle Fournier, conseillère municipale Verte, découvre les panneaux publicitaires LCD contre lesquels elle a pris position.
Quatre écrans publicitaires équipés de capteurs faciaux qui, selon la RATP, "mesurent le nombre de passages devant l'écran et le temps d'exposition au message" ont été installés depuis décembre à la station de métro parisienne Charles-De-Gaulle-Etoile. Ces panneaux "intelligents" sont également équipés d'un émetteur bluetooth pour envoyer des publicités sur les téléphones portables.
Une innovation technologique qui a de quoi inquiéter associations et élus du
Conseil de Paris, qui ont aussitôt demandé à la RATP d'apporter des garanties avant d'étendre le système à l'ensemble du réseau. Danielle Fournier, coprésidente du groupe des Verts au Conseil de Paris, a pris position fermement contre ces écrans, mais ne les avait jamais vu de ses propres yeux avant mardi 10 mars.
L'adjointe à la culture du 18e arrondissement milite pour une "décroissance raisonnée". La publicité l'énerve, et de son point de vue, l'écran qu'elle découvre est avant tout une source de gaspillage. Mais malgré le très bruyant système de refroidissement ("une pollution supplémentaire"), il est difficile de ne pas admirer la technologie déployée. D'une forme qui rappelle un téléphone portable, le panneau est un écran haute définition de 70 pouces (178 centimètres de diagonale), sur lequel alternent publicités statiques et vidéos.
L'objet a tout de même de quoi inquiéter. Pour déterminer où se dirige le regard des passants, les panneaux sont équipés de capteurs qui détectent la présence des visages et analysent leurs positions. Certaines associations craignent ainsi la transmission d'informations privées aux annonceurs. L'envoi, par bluetooth, de publicités sur les téléphones crée également un risque d'intrusion dans l'espace personnel des Parisiens. La RATP a voulu faire cesser la polémique en détaillant les capacités techniques du système, affirmant notamment que le capteur ne peut distinguer que des formes, et est donc incapable d'identifier quelqu'un. La régie ajoute que pour recevoir des publicités sur son portable, il faudra les demander en collant le téléphone au panneau.
Pour Danielle Fournier, le principal risque est le croisement des données avec celles d'autres fichiers, comme celui de la carte Navigo. Si un écran de ce type devient capable de reconnaître le pass utilisé par tous les usagers de la RATP et d'en extraire des données, les annonceurs pourraient connaître l'adresse, l'âge ou les trajets de leurs clients potentiels.
Pour obtenir le retrait de ces panneaux, cinq associations –Résistance à l'agression publicitaire, Souriez vous êtes filmés, Big brother awards, Robin des toits et Le Publiphobe – ont déposé un référé devant le tribunal de grande instance de Paris, pour "violation de la législation sur la vidéosurveillance". La première audience doit se tenir le 1er avril.
Rémy Maucourt

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/03/11/dans-le-metro-parisien-des-panneaux-publicitaires-high-tech-qui-derangent_1166380_3224.html

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