dimanche 10 février 2008

DES "HUMANITES" AU BAC MAC DO.


1.
WIKIPEDIA. Histoire des Humanités.
Au XXe siècle le terme Humanités désigne de manière générale l'enseignement secondaire suivi par les jeunes de 12 à 18 ans.
Cet enseignement s'est considérablement étendu et spécialisé depuis les siècles précédents et les jeunes qui apprennent le grec et le latin deviennent rares. En fonction de leur âge et des différents pays, les élèves peuvent ainsi opter à différents stades du cursus scolaire pour des humanités classiques ou spécialisées dans des spécialités aussi diverses que les
mathématiques, les sciences exactes, les sciences humaines, les langues modernes, les techniques, les arts ou les sports (ou la combinaison de plusieurs disciplines). La réussite des 6 ou 7 années d'humanités donne généralement accès à l'enseignement supérieur, universitaire ou non.
Bon nombre d'établissements publics ou privés (libres confessionnels ou non-confessionnels) dispensent l'enseignement secondaire. Les établissements d'enseignement général purement intellectuels sont généralement distincts des établissements à vocation technique marquant généralement une scission entre une tradition bourgeoise et une tradition ouvrière. De nombreux pouvoirs organisateurs organisent un
enseignement conforme à leurs besoins, objectifs et traditions, dont les communautés religieuses ou l'armée.
En
France, l'enseignement des quatre premières années (Sixième, Cinquième, Quatrième, Troisième) est prodigué dans un Collège, celui des trois dernières années dans un Lycée (Seconde, Première, terminale).
Les élèves qui manquent les cours sèchent.
En
Belgique jusqu'à l'instauration de la mixité en 1974, les filles fréquentaient les Lycées et les garçons les Athénées. Dans les années 1990, la plupart des établissements ont été renommés Athénées. Un Athénée Royal est un établissement relevant directement de l'état central.
Les jeunes belges brossent parfois les cours.
Quant aux jeunes suisses, ils ont éventuellement l'occasion de courber le
Gymnase.

2.
Site français : Qu'apprend-on au Collège ?
« Faire ses humanités » signifiait, depuis le xvie siècle, étudier le latin et le grec. Ce fut longtemps le fondement de toute éducation classique. À travers les grands auteurs de l’Antiquité, on apprenait non seulement leur langue et sa grammaire, mais aussi l’histoire antique où l’on trouvait l’occasion de méditations personnelles, de leçons de morale, de philosophie, de politique : les humanités étaient censées offrir aux adolescents des modèles à imiter dans leur vie d’adulte.
L’expression peut paraître un peu désuète aujourd’hui. Avec l’apparition de nouvelles disciplines, et notamment des sciences humaines, les exigences culturelles ont en partie changé et, pour une part, se sont multipliées : on demande au collégien de connaître les grands repères de l’histoire des hommes et des territoires, d’avoir lu quelques grandes œuvres de la littérature française et mondiale, de découvrir des cultures et des civilisations étrangères, d’acquérir de grandes références culturelles et historiques dans le domaine des arts et dans celui des sciences et des techniques.
Ces repères patrimoniaux possèdent, comme jadis, une valeur intrinsèque. Mais ils nourrissent aussi la compréhension du temps présent et contribuent à la formation de l’autonomie : l’ignorance du passé n’est guère propice à l’exercice d’une liberté bien comprise. Ils doivent permettre aux élèves de mettre en relation des savoirs, des événements, des phénomènes différents, et d’accéder ainsi aux débats d’idées, aux valeurs et aux questionnements à vocation universelle dont ils sont porteurs.
Les disciplines concernées sont le français, l’histoire et la géographie, les langues vivantes, les enseignements artistiques et les langues anciennes. Il serait là encore dommage que le découpage disciplinaire, légitime dans ses objectifs, masque en partie le sens et la finalité globale de ces apprentissages. D’autant que certaines parties des programmes disciplinaires gagnent à être éclairées de plusieurs points de vue convergents. Ces éclairages permettent aux élèves de comprendre, par exemple, que les régimes politiques ne se succèdent pas de manière aléatoire, que les échanges sociaux et économiques répondent à certaines règles, que nos valeurs et nos préoccupations culturelles ne viennent pas du néant, que les religions ont inspiré et continuent d’influencer la politique, la guerre, les mœurs et notre univers symbolique quotidien.

Il serait bien sûr déraisonnable de prétendre faire acquérir toutes ces références : il ne peut être question d’aborder avec des élèves de cet âge toutes les formes d’organisation politique et tous les courants de pensée de l’humanité. Des choix s’imposent donc pour ne traiter que quelques références significatives qui constitueront des thèmes privilégiés pour les itinéraires de découverte.

3.
Les Humanités professionnelles en Hainaut.
Ta passion, ton métier, ton job.
Enseignants - Introduction.
Depuis trop longtemps, l'enseignement technique et professionnel est victime d'un préjugé défavorable dans l'ensemble de la population.
Souvent considéré comme un enseignement du "second choix" ou du "pis-aller", nous voulons le replacer au centre d'un propos positif. Les filières techniques et professionnelles sont porteuses d'avenir, notamment parce qu'elles peuvent déboucher sur de l'emploi. Elles sont les éléments essentiels du passé industriel et économique de notre Province, elles seront les moteurs de la relance dans l'avenir.
La Province de Hainaut a décidé de créer un site spécialement mis en œuvre afin de surfer dans ce monde passionnant, nous vous en souhaitons une bonne découverte.

4.
Dossier ; Bac Mac Do. Site TF1.
« T'as eu ton bac dans un Happy Meal? »
Après le permis "dans une pochette surprise", on pourra un jour vous reprocher d'avoir trouvé votre baccalauréat dans le menu enfants de chez Mac Donald's. Chez nos voisins britanniques, il s'agit pourtant d'une initiative très sérieuse.
Le Royaume-Uni va en effet autoriser trois sociétés dont la chaîne de restauration rapide McDonald's à décerner ses propres diplômes, équivalents du baccalauréat britannique et reconnus par l'Etat.
McDonald's pourra délivrer un baccalauréat en "gestion du travail en équipes", qui certifiera que son détenteur a appris toutes les tâches reliées à la gestion d'un restaurant McDonalds, du marketing aux ressources humaines en passant par les services à la clientèle, a précisé l'agence gouvernementale chargée des cursus scolaires (Qualifications and Curriculum Authority, QCA).
Bac cheminot ou steward. Deux autres sociétés privées pourront également décerner le "A-level", abréviation de Advanced Level (Niveau Avancé), un examen passé au cours des deux dernières années de l'éducation secondaire et souvent exigé pour l'entrée à l'université. Network Rail, société qui assure la gestion et l'entretien du réseau ferroviaire, pourra décerner son A-level, ainsi que des diplômes pouvant aller jusqu'au doctorat en ingénierie.
La compagnie aérienne à bas prix Flybe délivrera des diplômes de stewards ou hôtesses ainsi que d'ingénieurs de vol. Il s'agit des premières sociétés privées autorisées à délivrer des diplômes sanctionnant des qualifications nationales britanniques. "Cette importante mesure vise à mettre fin aux vieilles divisions entre les qualifications nationales et la formation en entreprises, ce qui va être à l'avantage des employés, des employeurs et du pays dans son ensemble", a déclaré le ministre des Universités et de la formation, John Denham.

Aucun commentaire: