mardi 26 février 2008

1 MARS 1945.

Arnold De Spiegeleer. Chandelière (détail).

Pologne.
En Poméranie, le 1er front biélorusse, qui attaque vers le nord, parvient à percer les défenses au nord d’Arnswalde et se dirige vers Kolberg.

Allemagne.
La 9ème armée américaine s’empare de Munchen-Gladbach et Neuss; elle avance rapidement vers le Rhin. Les attaques de la 1ère armée américaine sur Cologne se poursuivent, de même que les efforts de la 3ème armée américaine près de la rivière Kyll au sud de Trier.

Iles Volcano.
Les marines américains réussissent à s'emparer, au prix de violents combats, de la crête du Dindon, une des hauteurs qui dominent le second aéroport. Une partie du troisième aéroport est conquise par les Américains, mais leur progression est là aussi stoppée par une forte réaction nippone.

Philippines.
A Manille, les derniers résistants japonais se sont retranchés dans les bâtiments du ministère des Finances. Le 1er corps américain renouvelle ses efforts en direction du nord, vers Baguio. Les 32e et 25e divisions se heurtent à une forte résistance japonaise, mais commencent cependant à se diriger vers la vallée du Cagayan et le col de Balete, au nord-est de l'île.

Archipel Ryukyu.
Le Task Group de porte-avions légers faisant partie de la Task Force 58, aux ordres du vice-amiral Mitscher, bombarde les installations nippones du secteur d'Okinawa, ainsi que les navires japonais, coulant deux petits navires de guerre.

Aucun commentaire: