vendredi 30 janvier 2009

CREANCIER ET DEBITEUR.

LE MONDE. Chronique d'abonnés.
Créancier et débiteur : la seule règle de droit qui a provoqué cette crisepar THOMAS T. 27.01.09.

Créancier et débiteur, une règle simple :
Tout le monde est soumis à cette règle, aussi bien une société, fiction en droit, qu'un sujet de droit comme l'être humain. Personne physique et personne morale doivent obéir à cette règle fondamentale qu'est celle du créancier et du débiteur.
En gros, quelqu'un doit quelque chose à quelqu'un d'autre. L'obligation de devoir par exemple une somme d'argent à quelqu'un qui vous a prêté cet argent. Il ne faudra pas 10 ans pour comprendre cette crise, comme l'on dit certains et nous n'avons pas à nous en remettre aux mains de Dieu.
Cette simple règle s'applique aussi bien au riche, qu'au pauvre. Le pauvre avec le prêt immobilier, le riche avec les produits financiers. Cependant, il faut inclure un autre facteur à cette obligation, c'est le temps.
La banque Lehman Brothers et cette bonne vieille règle
Un jour ou un soir, nous apprenons tous dans la presse qu'une banque a fait faillite. L'Etat américain ne viendra pas à l'aide de cette banque, malgré les répercussions sur le marché financier. Lehman Brothers, institution financière plus que centenaire, est en faillite.
Lorsqu'on dit qu'une société fait faillite, nous pouvons appliquer une règle universelle, qui a court sur l'ensemble des continents, celle du créancier et du débiteur. Derrière cette faillite, il y a deux questions à se poser pour comprendre ce qui s'est passé.
La première question est l'accumulation des dettes. Le système tel qu'établi a permis à cette banque d'accumuler des dettes. En gros, la banque a accumulé la règle du créancier et du débiteur en sa défaveur. Le temps est le facteur qui a permis cette accumulation, le décalage de la rencontre du créancier et du débiteur.
La seconde question est qu'est ce qui a fait que cette banque devait payer un instant T une dette qu'elle ne pouvait pas payer ? Qui avait le droit d'exiger le paiement immédiat d'une dette et donc la consommation de la rencontre du créancier et du débiteur, sans accorder le moindre timing pour y faire face ? C'est la cessation des paiements, l'impossibilité de payer les dettes à un instant T.
A qui doit on de l'argent ?
Malgré les annonces de la presse sur l'endettement des banques dans le monde, nous n'avons aucune idée du profil du créancier. Ainsi, la banque devient un débiteur et nous en tant que citoyen, nous ne connaissons toujours pas l'identité du créancier.
Lorsque la banque américaine a fait faillite, je n'ai pas eu la possibilité de connaître l'identité du créancier. Certes, on nous parle de subprime, mais ce n'est qu'une étincelle d'un vaste problème, celle de la gestion des dettes et de cette règle de droit.
Le marché financier tel qu'il s'est mis en place a consisté à décaler dans le temps la rencontre du créancier et du débiteur qui finalement a eu lieu avec cette banque. Résultat, l'ensemble des banques ont dû à leur tour consommer cette rencontre, découvrant peu à peu l'accumulation de la dette.
Est ce qu'il y a une ou des personnes qui ont fait valoir le droit de se faire payer ? Si oui, qui sont ces gens, des riches, des fonds de pension, des pays, ou bien n'est ce qu'un mouvement bestial qui par une panique a provoqué la réclamation du paiement de la dette ?
Marché financier, produit financier et règle de droit
Finalement, la déreglementation du marché financier a provoqué des produits financiers complexes, mais l'ensemble ne pouvait échapper à cette bonne vieille règle qui est celle du créancier et du débiteur. Dès lors, dans une économie du prêt, le produit financier avait pour rôle de retarder la rencontre du créancier et du débiteur.
Si l'Etat ne fait que prêter de l'argent aux banques, l'Etat devient un créancier et la banque s'endette encore plus. Le décalage dans le temps permet à la banque de trouver de l'argent pour honorer sa dette. Hors, l'hypocrisie est là. Comment pensez vous que la banque va honorer sa dette vis à vis de l'Etat ?
Simplement, en réaccumulant des dettes qui vont encore une fois se décaler dans le temps. Elle va rejouer sur le marché financier, le casino, pour pouvoir payer sa dette à l'Etat, d'où l'absence complète de réforme du marché financier.
Donc, cette crise est bien pire que 1929. Finalement, l'Etat participe à ce qui a provoqué la catastrophe : une accumulation de dettes, avec un décalage dans le temps, mais que fera t-on lorsque le créancier et le débiteur devront se rencontrer ?
Que va t-on faire ?

Aucun commentaire: