vendredi 26 décembre 2008

BELGIQUE : UN NOËL PATHETIQUE, COMME SI NOTRE SYSTEME ETAIT MORT.

Dirk De Keyser. La belle gigue.

OLIVIER MOUTON.Un noël pathétique, comme si notre système était mort.
LE SOIR. mercredi 24 décembre 2008, 10:37

Vous êtes donc bien en Belgique au crépuscule de l'an 2008.
Au moment où vous vous attelez aux derniers préparatifs de Noël, la situation est ahurissante. Nous vivons dans un pays divisé, sans gouvernement, dont les banques restent très fragiles tandis que tous les indicateurs économiques annoncent une débâcle pour 2009.
Le Roi, lui, se prépare à un exercice délicat : l'enregistrement quasiment en direct de son discours de Noël au cours duquel il devrait prendre la tangente pour évoquer l'urgence d'un sursaut national avant d'évoquer l'un ou l'autre fléau de ce monde inquiet – faute de mieux. Rassurez-vous : de retour de Disneyland, un ancien Premier ministre « explore », fort de son expérience des années 1980 où il a géré les mêmes dérives. La Belgique était encore unitaire et les nouvelles générations ne voient plus l'avenir du pays de la même manière, mais ce ne serait qu'un détail.
C'est tout ?
Non. Alors que tout imposerait la mise en place rapide d'un nouveau gouvernement, les querelles entre partis ressurgissent de plus belle, en vue des élections de juin prochain. Les libéraux se plaignent d'être tenus à l'écart par un CD&V KO debout. Les francophones se sentent de plus en plus minorisés. La possible ouverture de la majorité à l'un ou l'autre parti de l'opposition nécessiterait l'improbable renégociation d'accords conclus.
Grâce…
Ce nouveau sommet du pathétisme à la belge pourrait vous faire exploser de rire. Dans les faits, les énièmes rebondissements de la déliquescence belge suscitent une lassitude croissante. Or, l'heure est grave. Avec la démission acceptée d'Yves Leterme, il n'y a plus de pilote en Belgique. Pas de budget pour 2009. Pas de réaction possible en cas de nouvelle déconvenue bancaire. Pas de plan de relance activé. Pas de projet, pas de vision…Est-ce trop demander aux partis de renoncer à leurs vues à court terme ? Trop exiger du CD&V de renouer avec la raison d'État ? Trop espérer d'attendre enfin une politique à la mesure de l'enjeu ? Dans d'autres démocraties, vivantes, la population serait déjà descendue dans la rue pour manifester. Ici, on se prépare à passer à table. Et on se tait… Comme si notre système était mort.
Joyeux Noël ?
http://www.lesoir.be/forum/editos/un-noel-pathetique-comme-si-2008-12-24-676583.shtml

Aucun commentaire: