jeudi 2 août 2007

TOTALEMENT INHUMAINE. J.M. TRUONG. Critique.

Arnold De Spiegeleer. Six cylindres.

Au fond, pourquoi se creuser pour écrire autre chose, puisque je me suis déjà expliqué ailleurs...
Posté le: 02 Août 2007 20:24 Sujet du message: TOTALEMENT INHUMAINE. J.M. TRUONG.

-----------------------------------------

Bonsoir U.,

Bon, ce qui est dit est dit.
Inutile de redonder.. (néologisme ? malheureux ?) et de tourner le couteau dans… dans quoi donc ?

Mais votre lettre m’intéresse davantage : parce qu’elle prend maintenant le ton de la démonstration…
Le livre de Truong m’a captivé, mais pas de quoi en faire une montagne…pour une raison bien précise. Comme à vous, il me semblait que les propositions qu’il mettait sur la table heurtaient mon bon sens commun … car c’est de ça que vous parliez à un moment, et non de science…
Et ce qui m’intriguait c’est que (talent littéraire ?) , …moi qui suis loin d’être un scientifique, je comprenais (j’avais l’impression de comprendre) par l’habileté logique (ou la maîtrise du mouvement transitoire de sa pensée ou ce que vous voudrez...) tout ce qu’il me racontait en suivant pas à pas la route vers où il menait le lecteur…

Mais ensuite, reprenant mon mouvement de méfiance et discernant mon incapacité à juger ses propositions, je me suis mis en quête de gens qui auraient eu les compétences de mettre le doigt sur ce qui n’était pas fondé et de me démontrer que j’avais été mené en bateau…

Qui seraient au moins aussi convainquants que lui...
A ce stade, jusqu’à présent, je n’ai obtenu que rires et sarcasmes et ce n’était pas trop cela que je cherchais…
D’un autre côté, me troublait le fait de la présence de ce livre dans l’édition « Les empêcheurs de penser en rond » qui contient d’autres ouvrages qui concernent des sujets que, par mes compétences, je suis beaucoup plus apte de juger et que je trouve remarquables même s'ils empêchent justement de penser en rond…
Et que "les gens qui pensent en rond ont les idées courbes... Léo.
Qu'est-ce qu'on fait ici ?
(Nom de dieu, voilà que ça me reprend...)
Et finalement, car je persiste à dire que le livre est bon… mais peut-être pas pour sa valeur scientifique…, je suis troublé que ceux qui s’y opposent le rejettent par un simple haussement d’épaule…
Ce qui ne me satisfait pas – moi – car je voudrais réellement comprendre…

Claude VLERICK.


(ah! oui, la signature ci-dessous est enregistrée dans mon profil et je crois bien qu'elle y restera...)
______________
L'écho du pot commun.

Aucun commentaire: