lundi 8 octobre 2007

CHAQUE SOCIETE PREPARE SES ENFANTS...

Chaque société prépare ses enfants à devenir les adultes dont elle a besoin. Comparons :

Je garde en moi le souvenir. 9.

(Et l’on se dit qu’il est bien tard).
Nelson Oliveira de Lima (enfant brésilien, trois ans) a passé 12 jours égaré en pleine forêt amazonienne. Fiévreux, déshydraté, avec des piqûres d’insectes sur tout le corps et des écorchures aux jambes et aux pieds, il a été retrouvé par un chasseur. Adossé à un tronc d’arbre, il chantonnait…La mère du petit pense qu’il a dû s’alimenter avec les fruits qu’il trouvait par terre. Elle croyait que son fils avait été attaqué par un jaguar ou un épervier royal et avait perdu tout espoir de le retrouver en vie. Sa communauté vit de la cueillette des fruits de l’andiroba et du murumuru dont on fait de l’huile pour les cosmétiques.

Je garde en moi le souvenir. 3.

(Et l’on se dit qu’il est bien tard).
Tout à l’heure, on emmènera les enfants assister à la simulation commémorative de la pêche à la crevette à cheval et puis - les pieds dans l’eau juste sous hauteur d’Aigle junior, plongeant leurs filets - ils s’émerveilleront de la captation de quelques couteaux vides… On les rassemblera l’après-midi, en rang par deux, pour défiler - contraints - au musée marin municipal et rendre un hommage posthume au monument aux poissons.*Pour terminer la journée, ils iront voir une malle quitter le port et l’autre y revenir pour qu’ils dorment tranquilles la nuit prochaine, bercés par ce balancement significatif.

Lapin attend granulés au clair de lune.

(T’es vivant).
Pour une raison que l’enquête ne manquera pas de déterminer, un camion a versé sur l’autoroute, projetant sur l’asphalte son chargement de cages maintenant désarticulées et béantes ainsi que leur contenu : 5000 lapins. Certains d’entre eux se décident à s’extraire, mais restent sur place à folâtrer et à profiter du soleil anormalement actif en ce début de printemps. Ils ne songent pas à s’épandre dans la campagne environnante : depuis leur naissance, ils sont nourris mécaniquement par des granulés et n’ont rien à tirer de l’environnement pourtant relativement protégé à cet endroit.

Aucun commentaire: