
Cette usine est classée entreprise SEVESO suite au stockage et au transvasement de produits chimiques dangereux :
Ammoniac : NH3
Dioxyde de soufre : SO2
Du 1er au 5 décembre 1930, alors que le brouillard recouvre une grande partie de la Belgique, une inversion de température à 70-80 m se produit dans la vallée de la Meuse, entre Huy et Jemeppe-sur-Meuse. Cette section du val mosan, au milieu de laquelle se trouve Engis, constitue un bassin industriel fort important et abrite de nombreuses usines utilisant la combustion du charbon.
La vallée connaît alors des conditions
Les dégâts sont quasiment immédiats : dès le troisième jour, des milliers de personnes sont atteintes de troubles respiratoires (irritation de la gorge, douleurs dans la poitrine, quintes de toux, respiration difficile, augmentation de l'
Ce drame suscite immédiatement une violente émotion au niveau local, national et international ; les journaux parlent de « mort noire »
Dès le 6 décembre, une enquête judiciaire est ouverte et un comité d'experts nommé pour déterminer les mécanismes des accidents.
Ce rapport constitue un point de repère dans l'histoire de la
Ce drame a eu une forte répercussion dans la littérature scientifique. Au plan local, Engis est devenue l'une des communes les plus surveillées quant à la pollution, mais les évènements de 1930 sont peu à peu tombés dans l'oubli. La commune d'Engis a cependant célébré le 70e anniversaire du drame, en décembre 2000, par l'installation devant la maison communale d'une sculpture de l'Engissois Paul Vandersleyen.
Extrait de : http://fr.wikipedia.org/wiki/Engis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire